Emily Loizeau

Chanson / Folk | Paris / FR
Contact booking : anthony@furax.fr

 Photo (c) Micky Clément 

Emily Loizeau, chanteuse-pianiste et compositrice franco-britannique sort son premier disque l’Autre bout du Monde en 2006, sous le label indépendant FARGO (dés lors, la volonté de travailler en toute liberté était présente). Il sera sacré disque d’or un an plus tard.

Elle a depuis sorti trois autres albums. Pays sauvage en 2008 qui l’emmènera sur la scène de l’Olympia. La même année, elle se voit remporter le prix Constantin. En 2012, elle sort Mothers and Tygers. Puis Mona en 2016. Deux side-projects (Piano Cello et Origami) compètent la collection.

Elle a multiplié les collaborations musicales pour le cinéma (King Guillaume de Pef, Il était une forêt de Luc Jacquet, Océan et Clitopraxis d’Emmanuel Laborie, Ton coeur au hasard d’ Aude Léa Rapin…) et pour la télévision (Vous n’aurez pas ma haine d’Antoine Leiris, Les enfants de la jungle de Thomas Dandois et Stéphane Marchetti…) Au printemps 2010, elle participe avec deux chansons (Black bird et Quelle étrange nature) à la pièce Aristophane représentée à la Comédie-Française, dans une traduction et mise en scène d’Alfredo Arias.

En 2015, elle devient artiste associée au CENT QUATRE à Paris et entame ce partenariat autour d’un spectacle hommage à Lou Reed, Run Run Run pour le festival d’Arte Temps d’Image avec la collaboration artistique de la comédienne Julie Anne Roth et avec son guitariste Csaba palotaï.

Elle continuera son travail, dans le cadre de sa résidence, au travers de la création de son spectacle Mona, pièce de théâtre musicale jouée en janvier 2016 et mise en scène par Julie Anne Roth. Elle en écrit le livret, la musique et en joue le rôle principal.

La musique de cette pièce constituera son dernier album et donnera lieu à une longue tournée de concerts. Ce spectacle sera repris au CENT QUATRE en mai 2018.

Elle a depuis deux ans multiplié les engagements auprès de Médecin du Monde, Amnesty et Colibri sur les causes migratoires et écologiques.

Elle a sorti en 2017 un disque auto produit de la B.O des Enfants de la Jungle afin de continuer de faire vivre l’histoire de ces enfants mineurs dans la jungle de Calais. Elle fut à l’initiative de l’action Fais ton Bateau sur le canal de l’Ourcq dans le 19e en hommage aux milliers d’exilés morts en Méditerranée. Cette action s’était tenue le 20 juin 2017 pour la journée mondiale des Réfugiés et a réuni artistes et ONG pour un concert et une série de débats autour des départs en bateau en mer méditerranée et de l’accueil des migrants sur notre territoire. Elle également participé aux nombreux concerts du Chant du Colibri pour la sensibilisation à l’urgence écologique auprès de nombreux autres artistes réunis autour de Cyril Dion.

Emily aujourd’hui a terminé la tournée de son dernier album Mona et se concentre sur l’écriture de nouvelles créations. Parallèlement, elle s’engage auprès de l’appel lancé par Fabrice Nicolino « Nous voulons des coquelicots » pour l’interdictions des pesticides de synthèse et a enregistré la chanson « Viens avec moi mon vieux Pays » sortie en janvier 2019 pour accompagner la campagne. Le clip fut réalisé par Cyril Dion. Elle a d’autre part collaboré avec l’écrivain Philippe Jaenada pour une création Lecture musicale croisant leurs oeuvres respectives qui s’est produit régulièrement depuis sa création.

Elle a également collaboré avec Piers Faccini pour un concert acoustique dans une chapelle autour de leurs répertoires

AUTRES COLLABORATIONS

Participation au spectacle « les Françoises » au festival de Bourges (avril 2010)

Participation à la B.O du film Gainsbourg vie héroïque de Johan Sfar (2010)

Réalisation du disque de Salomé Leclerc « Sous les arbres » (2011)

Participation au spectacle hommage à Lhasa au festival de Bourges (2012)

Participation au disque de Dyonisos La Mécanique du Coeur puis au film d’animation

(sorti en 2014)

PRIX ET RÉCOMPENSES

2003 : prix de la Fondation la Poste

2004 : Lauréate FAIR

2005 : Prix SACEM au Tremplin de la chanson des Hauts de Seine ( Chorus des Hauts

de Seine)

2006 : Prix Bruno Coquatrix de Cabourg

2007 : Prix Lucien Barrière Variétés / L’Autre Bout du Monde sacré disque d’or

2008 : prix Sacem Francis Lemarque / Nomination aux Victoire de la Musique comme

révélation scène pour la tournée de « L’Autre Bout du Monde »

2009 : prix Constantin / Nomination du disque « Pays Sauvage » aux Victoires de la

Musique

2014 : sacrée Chevalier des Arts et des Lettres par Aurélie Filipetti

2017 : prix CSDEM de la création musicale, pour le spectacle Mona

en savoir +